top of page

Fanny CHATELAIN se forme à la polyphonie traditionnelle occitane avec Pascal Caumont puis Jean-Jacques Castéret au Conservatoire occitan de Toulouse, ainsi qu’à la polyphonie traditionnelle corse auprès de Nicole Casalonga et Jean-Etienne Langianni

Parallèlement, elle se forme comme musicienne classique au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse où elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière.

Elle est amenée régulièrement à animer des stages et des master-class de polyphonies gasconnes.

Elle est actuellement chanteuse de polyphonies traditionnelles et musiques anciennes et se produit avec divers ensembles : après 15 ans avec le trio gascon Las Mondinas qui remporte le concours de chant dans le cadre de la fête des bergers à Aramits en 2012 et le prix du public au Tremplin des polyphonies de Laas en 2014, elle monte sur scène aujourd’hui avec le trio A Funtana, l’Ensemble l’Aubade, l’Ensemble Vox Cantoris, l’Ensemble Léviathan avec son programme Passagi et la Compagnie La Tempête de Simon-Pierre Bestion.

Fondateur et coordinateur artistique avec Laïla Sage de la Compagnie Terracanto, il participe en tant que chanteur et musicien à plusieurs projets de la Compagnie (Mulattera, Curmaia, Voix d’Italie voix de migrants, La Fôret de Teresa, Le chant des Grenouilles, Fleurs de Barricades).

Il a toujours été passionné par le chant de tradition orale et a appris les rudiments de l’utilisation de la voix auprès du Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini. Il a ensuite approfondi sa connaissance des techniques régionales et des répertoires du monde entier par le biais d’ateliers et de rencontres informelles au cours de ses voyages. Entre autres, avec Giovanna Marini, Emmanuel Pesnot, Manu Theron, Muriel Chiaramonti.

 

Il a contribué à la fondation de plusieurs expériences collectives de chant populaire toujours actives aujourd’hui, dont Voci Mezzo, Cantarei, Passamontagne, Bovisaincanta.

​

Il est l’auteur de documentaires radiophoniques sur l’histoire d’Italie à travers les chants de tradition orale.

bottom of page